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Sécurité et santé

LES VOISINS VIGILANTS

En liaison avec la Gendarmerie Nationale, votre municipalité vous propose ici quelques conseils utiles de sécurité et de sûreté pour la vie quotidienne, les vacances, pour les particuliers comme pour les professionnels.
Des documents sont également mis à votre disposition, tranquillité vacances, lettre plainte pour les banques, fiche mémo sur les vols de téléphone, etc.

VOUS PARTEZ EN VACANCES

**  Sécurisez votre habitation contre les différentes formes de cambriolages :  

  -   Faites la surveiller              
Télécharger ici le formulaire à transmettre à la gendarmerie

Les risques liés aux champs électriques et aux champs magnétiques

Vous pouvez télécharger ci dessous le rapport émis par EDF et RTE sur les risques liés à l'exposition des champs électriques et électromagnétiques.

Télécharger ici

Alerte aux faux démarchages !

À l'égard des séniors, trop souvent victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs  : "Séniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !"

En effet, sur Besançon, nous avons constaté une hausse importante de vols par ruse (fausses qualités de policier, plombiers etc...) dont sont victimes les personnes âgées ; il faut donc rappeler la nécessité de vigilance, conseillant de ne jamais ouvrir à un inconnu si une personne se présente sans rendez-vous comme un professionnel ; si tel est le cas, il faut véritablement contacter son employeur pour vérifier sa qualité AVANT D'OUVRIR ; si l'inconnu se présente comme policier, ne pas hésiter à composer le 17 ou le 112.

Quelques conseils résumés ci-dessous :

Si  une  personne  se  présente  à  l’interphone  ou  frappe  à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur.

  • Soyez vigilant  lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de  la  poste,  des  opérateurs  pour  des  lignes  internet  ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui  de  présenter  une  carte  professionnelle,  un  ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.
  • Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous  afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
  • Si vous effectuez un contre-appel , utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
  • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter  la  présence  d’un  voisin. accompagnez-la  dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.
  • Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
  • Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

Sécurité incendie

Depuis le 9 mars 2015 toute habitation doit obligatoirement posséder un détecteur de fumées. Dans le cadre d’une location, c’est au propriétaire-bailleur qu’incombe l’installation d’un détecteur normalisé. Celui-ci doit être installé de préférence dans le couloir desservant les chambres, pas dans les cuisines ou salles de bains, car les fumées de cuisson et la vapeur d’eau peuvent le déclencher intempestivement. Les détecteurs doivent avoir le marquage CE et être conformes à la norme européenne NF EN 14604. Les détecteurs utilisant l’ionisation sont interdits car ils contiennent de la radioactivité. Le détecteur est alimenté par piles, il comporte un indicateur de mise sous tension, un signal visuel ou sonore, indiquant l’absence de batterie ou de piles.  L'appareil doit détecter les fumées émises dès le début d'un incendie et émettre immédiatement un signal sonore d’au moins 85 décibels suffisant permettant de réveiller une personne endormie. Un signal de défaut sonore, différent de la tonalité de l'alarme, signalant la perte de capacité d'alimentation du détecteur.

Informations de l'utilisateur sur les caractéristiques du détecteur (arrêté du 5.2.13:art 2)

Le détecteur doit comporter les informations suivantes, marquées de manière indélébile :

  • Nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur
  • Numéro et date de la norme à laquelle se conforme le détecteur
  • Date de fabrication ou numéro du lot
  • Type de batterie à utiliser

Il doit également disposer d'informations fournies avec le détecteur, comprenant le mode d'emploi pour l'installation, l'entretien et le contrôle du détecteur, particulièrement les instructions concernant les éléments devant être régulièrement remplacés.

Notification de l'installation à l'assureur incendie

Comment en informer son assureur ? (CCH : L.129-8 et R.129-15)

L’occupant du logement, le propriétaire, ou l'organisme logeur, devra notifier cette installation par la remise d’une attestation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie.
Les informations devant figurer dans cette attestation sont précisées par l'arrêté du 5 février 2013 (art. 8 et annexe 2).

Quelles conséquences sur la cotisation d'assurance ? (code des assurances : L.122-9)

L’assureur pourra prévoir une minoration de la prime ou de la cotisation d’assurance incendie lorsqu’il sera établi que l’assuré a installé et entretenu un détecteur de fumée. En revanche, il ne pourra refuser d’assurer le logement au motif que l’assuré n’a pas installé de détecteur de fumée.

Contact

MAIRIE DE MATHAY
25 Rue de la Mairie
25700 Mathay
Tél. : 03 81 35 27 20

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Du mardi au vendredi :
9h30 - 11h30 et 17h - 18h30
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